Un aviateur au Maquis
Avec Un aviateur au maquis, un lieutenant-colonel singulier, Cyril Lazare, nous fait vivre la Seconde Guerre Mondiale avec un regard incisif, dans une triple dimension.
- Celle d’un pilote, officier dans l’armée de l’air, très critique vis à vis de certains militaires “pantouflards” prompts à s’accommoder de la défaite,
- Celle d’un chef de Maquis F.T.P. du Val d’Abondance (Haute-Savoie) ne cachant pas les erreurs commises par des Résistants souvent très jeunes et inexpérimentés,
- Celle d’un humaniste faisant comprendre à ses maquisards que “quelles que soient, les circonstances, chacun dispose d’une marge de manœuvre pour faire œuvre de Justice et d’Humanité.”
Des maquisards soudés autour de leur chef, qui, après la guerre, vont créer l’Amicale des Anciens de la Compagnie 93/21 pour devenir des “combattants du temps présent” défendant encore et toujours les valeurs qui ont guidé leur combat.
Note. Le prix du livre, édité par l’ANACR, est augmenté de 2€ par rapport au Prix public. Au vu du poids du livre par rapport à son prix, nous avons dû ajuster son prix de vente pour compenser le surcoût des frais d’expédition par rapport à notre forfait de participation aux frais de port.