Giono – Jean Giono et Eugène Martel
L'amitié entre deux artistes
C’est le peintre Eugène Martel qui, en juillet 1930, et sur les conseils insistants de plusieurs de ses amis, prend contact avec Giono, alors jeune écrivain manosquin à la notoriété croissante. Cette toute première lettre n’est connue que depuis peu, grâce à l’acquisition par les Amis de Giono, en 2021, d’un important lot de lettres reçues par l’écrivain, dont de très nombreuses de Martel.
On savait depuis longtemps qu’une abondante correspondance avait accompagné l’amitié entre Martel et Giono dans les années 30, mais les lettres récemment acquises ont permis de mieux situer le déroulement des faits dans le respect de la chronologie, notamment pendant les années de guerre.
Martel écrira une dernière fois à Giono en 1946, à l’occasion de la mort de Pauline, la mère de l’écrivain, qu’il avait bien connue à Manosque, quand il partageait la vie de la famille pendant de longues périodes. Il travaillait alors au célèbre portrait qui se trouve en couverture de ce volume et qui symbolise mieux qu’une photographie, qu’un « instantané », la relation entre les deux hommes, leur face-à-face dans la durée et la lenteur, propres à la peinture en général et tout spécialement à celle de Martel.