Les fortins de Venise
Cinquecento 1 - 1509-1514
Ce récit est le roman d’un tableau : une œuvre clé mais énigmatique de la Renaissance italienne, L’Amour sacré et l’Amour profane, peint par Titien à Venise, vers 1515. Une hypothèse actuelle en fait un tableau de fiançailles. Mais qui sont les fiancés ?
Comment comprendre que Laura Bagarotto, jeune femme noble de Padoue, arrivée à Venise en 1509, dépouillée de ses titres et de sa fortune pour trahison envers l’État, soit autorisée à se fiancer au Grand Chancelier de la République en 1514 ?
L’Histoire étant muette sur ce point, il fallait un roman pour inventer une explication.
Un roman qui évoque les guerres d’Italie, qui fait revivre la Venise de la Renaissance, depuis ses bas-fonds, ses lieux de plaisir, la vie quotidienne de ses rues, jusqu’à l’intérieur de ses palais, de ses fêtes, des assemblées politiques… et qui évoque les peintres et les grandes figures de ce temps.
Un roman documenté, nourri de vérité historique, de vérité psychologique, de sensibilité à l’art et de poésie.
Les œuvres d’art les plus obscures trouvent une explication plausible et romanesque, puisque le destin rêvé de Laura Bagarotto, à travers drames, complots et assassinats, est aussi une belle histoire d’amour.
Roman historique
_____________________________
The Sleeping Venus, 1508-10 (oil on canvas) by Giorgione (Giorgio da Castelfranco) (1476/8-1510) © Gemaeldegalerie Alte Meister, Dresden, Germany/ © Staatliche Kunstsammlungen Dresden/ Bridgeman Giraudon
Sacred and Profane Love, c.1515 (oil on canvas) by Titian (Tiziano Vecellio) (c.1488-1576) © Galleria Borghese, Rome, Italy/ Alinari/ Bridgeman Giraudon.
Plan panoramique de Venise. Ignazio Danti (1536-1586) – Vatican, Maps Gallery. © 2011 Photo Scala, Florence.