Le captif de Raguse
Cinquecento 5 - 1532-1537
Ce cinquième volet de la saga CINQUECENTO est le roman de Pietro. Le fils de feu le Grand Chancelier de Venise Nicolò Aurelio et de la noble padouane Laura Bagarotto est le Vénitien typique de la Renaissance : entreprenant, audacieux, doué pour le commerce et la diplomatie.
Son aventure s’inscrit dans le contexte d’une époque où, bien que la paix ait été signée entre Charles Quint et François 1er, leur guerre continue sournoisement, sur terre comme sur mer, d’autant plus que Soliman le Magnifique, tout en poursuivant une politique personnelle, est sollicité par le camp français.
Venise est plus que jamais partagée entre le parti de l’Empereur et celui du Roi de France. Pietro, engagé dans l’amitié de Ludovico Gritti et du Grand Vizir, se retrouve au cœur de ce débat, et assiste de près à toutes les luttes pour le pouvoir : à Venise, en Hongrie, et jusqu’en Perse dans l’entourage de Soliman.
Mais pour être témoin de grands événements, il n’en est pas moins un héros attachant qui vit au quotidien son aventure personnelle derrière laquelle se profilent toujours les ombres de sa mère et du Doge Andrea Gritti, celle de l’État de Venise qui mène sa politique occulte, et surtout celle d’une femme qui hante ses pensées.
Roman historique
_____________________________
Plan panoramique de Venise. Ignazio Danti (1536-1586) – Vatican, Maps Gallery. © 2011 Photo Scala, Florence.
Fattiche – Codex Maggi © Bibliothèque Nationale de France.
Bague de la Renaissance (or, émail, tourmaline rouge) © Galerie Fabian de Montjoye, Paris.