Cahiers Saint Exupéry 8
C’est toujours avec le même plaisir que nous publions un nouvel exemplaire des Cahiers Saint Exupéry initiés en 1980. Après les Cahiers 4 (2020), les Cahiers 5 (2021), les Cahiers 6 (2022) et les Cahiers 7 (2023), les Cahiers 8 de 2025 affichent une double ambition.
Nous avons voulu, d’une part, sur le plan académique, ouvrir notre horizon à l’international en accueillant les contributions de CHEN Minhua de l’université de Shangaï (Chine), d’Augusto DARDE de l’université de Rio (Brésil) et de Wyatt LEAF de l’université de Princeton (États-Unis). Les écrits de Saint Exupéry ont toujours eu une portée mondiale ; il en va de même pour son héritage dont la vocation est universelle.
Il s’est agi, d’autre part, sous l’impulsion d’Amélie GOUTAUDIER, de s’intéresser aux premiers écrits de Saint Exupéry, parfois inédits, comme Un vol, Un accident et Églogue, jusqu’à la parution de la somme intitulée Du vent, du sable et des étoiles d’Alban CERISIER dans la collection Quarto (2018), parfois peu connus, comme Manon danseuse, et en conséquence inexploités jusqu’à présent.
Nous accueillons également une contribution remarquable de Gildas RICHARD sur les apories de la pensée de Saint Exupéry qui l’ont rendu à la fois critique et victime de la modernité. François GERBER a bien voulu nous transmettre une note d’intention, dont nous le remercions vivement, qui esquisse le positionnement de Saint Exupéry face au sixième commandement du Décalogue.
Enfin, fidèles aux buts de l’association, nous n’avons pas pour autant renoncé à faire le point sur la dernière actualité exupérienne, par le biais de notes de lecture, d’une bibliographie constamment enrichie et actualisée ou encore par la publication d’archives, comme un extrait de La nuit finira d’Henri FRESNAY où celui-ci raconte sa rencontre avec Saint Exupéry.
Table des Matières
. Introduction
. François d’Agay, In Memoriam
. Saint Exupéry critique et victime de la modernité (Gildas RICHARD)
. Pour une poétique de l’avion : quelle(s) représentation(s) ? (Thierry SPAS et Laurent de GALEMBERT)
. L’expérience de l’espace dans Un vol : géopoétique et échos romantiques (Augusto DARDE)
. Hommes de la terre : l’alliance contre nature de Camus et Saint Exupéry (Wyatt LEAF)
. Un bouquet composé : lecture d’un extrait de Terre des hommes (CHEN Minhua)
. Pour une nouvelle lecture du Petit Prince (Laurent de GALEMBERT)
. Un accident : du farcesque au tragique (Amélie GOUTAUDIER)
. Églogue et la tentation romantique (Amélie GOUTAUDIER)
. Églogue ou la fable de l’enracinement (Laurent de GALEMBERT)
. Manon, danseuse : le drame de la déréliction (Amélie GOUTAUDIER)
. L’héritage de Dostoïevski dans l’œuvre de jeunesse de Saint Exupéry (Amélie GOUTAUDIER)
. « Tu ne tueras point » (François GERBER)
. L’Aube embrasée, Pilote de guerre de Saint Exupéry par Aurélien d’AVOUT : note de lecture (Laurent de GALEMBERT)
. Saint Exupéry penseur par Sylvain FORT: note de lecture (Laurent de GALEMBERT)
. Présentation des contributeurs
. Une rencontre avec Saint Exupéry, extrait de La nuit finira (Henri FRESNAY)
. 2025, 80e anniversaire de la publication du Petit Prince
. Remarque sur l’orthographe du patronyme « Saint Exupéry »
. Bibliographie critique (établie et actualisée par Laurent de GALEMBERT)
. L’Association des Amis d’Antoine de Saint Exupéry (présentée par Thierry SPAS)
En vignette sur la couverture : La nuit finira de Henri FRENAY.