Roland Mallinjoud
Roland Mallinjoud est né le 17 juin 1935 à Rumilly (Haute-Savoie).
Embarque à 18 ans, sans avoir jamais vu la mer auparavant, sur le SIS (Steam-Ship) Liberty « Boulogne-sur-mer » de la Cie des Chargeurs Réunis, en qualité de « pilotin », sur la ligne Marseille-Saïgon, Haïphong et retour par le Cap de Bonne Espérance et la côte ouest de l’Afrique.
Navigation sur différentes lignes de la compagnie (mer du Nord, côte ouest d’Afrique, USA, Canada) interrompue par le service militaire dans la « Royale » comme matelot timonier, avec les campagnes de Suez, sur le porte-avions « Arromanches », et d’Algérie, sur le patrouilleur côtier « Indiscret ».
Première année d’École nationale de la marine marchande à Marseille en 1957, puis navigation dans différentes compagnies. Occupe des postes de lieutenant ou second capitaine. En 1964, épouse Pierrette Tracol et ont quatre enfants : Florent, Jérôme, Nicolas et Virginie. Brevet de capitaine au long cours en 1965.
Navigation à la Compagnie de navigation mixte sur les lignes de paquebots ou cargos Marseille-Algérie, Espagne côte est et Baléares.
En 1968, retour au pays et entrée dans le monde industriel alimentaire avec un emploi à la comptabilité analytique au Lait Mont Blanc (usine laitière), puis au service du personnel.
Chef du Personnel de 1975 à 1992, avec le passage de l’établissement à Sopad Nestlé puis Cereals Partners France (usine céréalière).
En préretraite au 1er juillet 1992. Aime le sport (montagne, rugby…) et s’intéresse à l’histoire surtout locale ou médiévale, à l’onomastique… et à l’arboriculture.