Prélude de Pan
« Ceci arriva le 4 de septembre, l’an de ces gros orages, cet an où il y eut du malheur pour tous sur notre terre. Si vous vous souvenez, ça avait…
Michel/Miquèu Montanaro s’est forgé une identité musicale en tant que compositeur. Passionné depuis ses débuts par les croisements de cultures, tant géographiques qu’historiques, son œuvre est marquée par ses rencontres avec des musiciens de tous les styles et de toutes les origines. Il a acquis une maîtrise du rapprochement, de la construction de passerelles musicales délicates, qui, sans jamais renier ses racines provençales, le porte vers un langage universel.
Une partie de ses compositions est destinée au théâtre, pièces, ballets, spectacles divers, ainsi que pour des dessins animés et des courts-métrages. Il compose également des œuvres de concert pour des formations jazz, classiques et traditionnelles. En dehors du concert solo Polyphonies en solitaire, il dirige plusieurs formations dont Vents d’Est, orchestre ouvert qui, depuis 1989, a tissé de nombreux liens musicaux et amicaux avec des invités tels que Nena Venetsanou, Arthur H, Georges Moustaki ou le groupe Dédale. Il participe également au duo Noir & Blanc avec Konomba Traoré, à l’Ensemble Méditerranéen dirigé par Pedro Aledo, au Trio Alazar avec Keyvan Chemirani et Carlo Rizzo, au Trio Imaginogène avec Fabrice Gaudé et Serge Pesce. Il a créé des œuvres de musique contemporaine ou improvisée et s’allie à Edmond Baudoin et Carol Vanni pour des performances mêlant danse, dessin et musique.
« Ceci arriva le 4 de septembre, l’an de ces gros orages, cet an où il y eut du malheur pour tous sur notre terre. Si vous vous souvenez, ça avait…