Salvina venue de la mer
Epifanio, Turi, Gavino, Alfio, Damiano… Les personnages auxquels donne vie ce récit ont les prénoms, les corps et les voix de leurs terres. Qu’ils quittent les monts de Sicile, de…
Mino Faïta est né en 1944 à Tarente en Italie du sud. D’abord ouvrier-décolleteur, puis enseignant d’histoire et géographie avant d’approfondir ses travaux de recherche concernant particulièrement l’Immigration italienne et la Grande Guerre.
En dehors de ses ouvrages édités au Éditions de l’Astronome, il a par ailleurs publié :
– Les horlogers savoyards, ouvrage relatant l’histoire industrielle de la vallée de l’Arve, de l’horlogerie au décolletage.
– Les Italiens à Cran-Gevrier, toute une histoire !
Il a reçu le « Prix francophone de Poésie Amélie Murat » de la Ville de Clermont-Ferrand pour son recueil Altérités.
Il a aussi contribué aux ouvrages collectifs :
– Vercors des mille chemins,
– Un air d’Italie, la présence italienne en Isère.
– de même qu’au film de Gilles Perret : De mémoire d’ouvriers.
Ses publications sont accompagnées de nombreuses interventions et conférences auprès de Sociétés d’Histoire, dans le milieu scolaire et universitaire.
Epifanio, Turi, Gavino, Alfio, Damiano… Les personnages auxquels donne vie ce récit ont les prénoms, les corps et les voix de leurs terres. Qu’ils quittent les monts de Sicile, de…
Parmi tous les pays industrialisés ou en voie d’industrialisation, l’Italie est de manière indiscutable le seul à avoir connu une émigration aussi massive. Les terres savoyardes deviennent rapidement l’une des…
Il arrive souvent que lorsqu’on tente d’établir le bilan d’un travail achevé, on se retrouve avec davantage de questions que de réponses. Tel est le constat réalisé dès l’achèvement de…
L’horreur des combats associe la Grande Guerre à une immense hécatombe humaine. Les justifications d’un tel sacrifice sont plus complexes qu’on ne l’a souvent affirmé et font débat encore aujourd’hui.…
Les liens entre les armes et l’industrie sont organiques et figurent à leur juste place dans l’historiographie de la Grande Guerre. Bien moindre en revanche est celle accordée à l’agriculture.…
Je me suis laissé dire qu’après la guerre, les fusillés avaient été considérés comme « Morts pour la France », ce qui serait une sorte de réhabilitation. Je ne sais…
Écrits dans l’urgence d’une situation constamment dramatique où la mort préside à tous les destins, ces carnets de guerre sont un témoignage précieux. Parcourant la ligne de front des Vosges…