Préface du Cardinal Roger Etchegaray à l’ouvrage Evêque du mouvement – Léon-Albert Terrier (1893-1957) de Hyacinthe Vulliez :
« En écrivant ces pages généreuses et éclairantes, Hyacinthe Vulliez, prêtre du diocèse d’Annecy, remplit une double mission de fidélité et de reconnaissance, non seulement de son propre diocèse mais aussi des deux diocèses de Moûtiers-Tarentaise et de Bayonne, à l’égard d’un « évêque en mouvement »… encore cinquante ans après sa mort. Monseigneur Léon-Albert Terrier, avec une intelligence et un cœur sans cesse en éveil, accueillant à toute valeur, ennemi des préjugés et des positions rigides, était présent à tout ce qui va de l’avant, marchant lui-même « vers la Vie » selon sa devise épiscopale, inspirée d’un sanctuaire marial de la Tarentaise.
Et c’est pour moi aussi une dette de piété filiale qui me guide dans ces lignes et me porte à témoigner de l’accord intime entre lui et son secrétaire particulier. Il doit être assez rare, pour un jeune prêtre, d’avoir eu avec son évêque une longue communauté de vie, de pensée et de prière, me donnant ainsi la grâce de saisir son âme polyphonique de pasteur. Encore aujourd’hui, à travers et au-delà de tant de figures humaines et spirituelles rencontrées sur ma route, Monseigneur Terrier demeure près de moi un grand « Vivant ».
Après sa mort, je découvris, dans le tiroir d’un vieux bureau inutilisé, un amas de carnets, agendas et cahiers dont l’un m’attira tout particulièrement, intitulé : « Au fil de l’Évangile… ma pensée et mon cœur ». Tout au long de ma vie, cette note m’a accompagné comme un leitmotiv : « Le trop clair, le facile à comprendre, me paraît louche, m’inquiète, me fatigue. Je préfère me confier au mystère comme l’oiseau qui se confierait au vent, la barque à la mer. Je sais que le mystère, c’est Vous ! ». Une âme qui a subi l’attrait du mystère de la vie. Une âme qui va vers la Vie avec une immense et indéfectible espérance. Puissent ces pages nous tenir toujours en mouvement ».
Cardinal Roger Etchegaray
Rome, février 2005