L’épine et la fleur
tout est là / dans le cœur / épine et fleur / l’épine est pensée / de même la fleur / hors la pensée / où est l’épine / où…
Docteur en philosophie, poète et traducteur, Bernard Grasset est originaire d’une Vendée des frontières. Études dans le Quartier Latin à Paris où il découvre l’art en même temps que la vie en poésie. Publié régulièrement en revues, poète et penseur marcheur, il est l’auteur d’une vingtaine de recueils inspirés librement de l’Écriture, des peintres et des musiciens ou de ses voyages ; d’un livre d’art ; de cinq essais philosophiques ; d’un récit de voyage. Expérimentateur d’une écriture poétique bilingue, il s’est aussi consacré à un travail de traduction de la poétesse Rachel (deux volumes parus en bilingue chez Arfuyen), et de trois poètes grecs contemporains, Olga Votsi, Yòrgos Thèmelis, Jeanne Tsatsos.
Écrire à ses yeux serait retourner aux sources, celles des langues, des cultures fondatrices, pour ouvrir la voie d’un dialogue entre orient et occident, d’une autre modernité, d’un humanisme de l’intériorité et de l’infini.
Parmi ses dernières publications : Les hommes tissent le chemin, Voyage 2 (illustrations J. Kerinvel, éd. Soc et Foc, 2014) ; Refrain (autour de peintres et de musiciens, éd. Jacques André, 2017) ; Hellade (éd. Le Lavoir Saint-Martin, 2015) ; Philosophie et exégèse (éd. Ovadia, 2014) ; Pascal et Rouault (Penser, écrire, créer) (éd. Ovadia, 2016) ; Pascal (éd. Ellipses, 2017).
tout est là / dans le cœur / épine et fleur / l’épine est pensée / de même la fleur / hors la pensée / où est l’épine / où…